Nous sommes Stadim

C’est en 1996 que Paul De Wael et Philippe Janssens ont décidé de fonder Stadim. Leurs années d’expérience en analyse et en estimation immobilière, ainsi qu’une équipe professionnelle et motivée constituent les fondements du bureau. Depuis 2012, Céline Janssens (Master en Économie & Immobilier) renforce l’équipe de Stadim.

Avec Stadim, vous optez pour une agence de confiance. Une équipe multidisciplinaire d’experts, qui, ensemble, totalisent plus de 200 ans d’expérience. Une expérience dont nous souhaitons vous faire profiter. Let’s value values, together.

Nous sommes Stadim
Nous sommes Stadim

Depuis sa création, Stadim est fondé sur les 4 mêmes piliers : l’expérience, l’exclusivité, l’expertise et l’économie. Ceux-ci vous garantissent la valeur ajoutée de notre mission.

Expérience

En s’appuyant sur l’expérience et la pratique, Stadim a développé une solide connaissance de l’histoire du marché de l’immobilier, qui découle de décennies de données détaillées et de séries temporelles. Nous suivons également de près l’évolution du marché immobilier, et adoptons une approche géographique et systémique de l’innovation. Tous ces éléments font de Stadim votre partenaire de confiance pour l’avenir.

Exclusivité

Stadim fournit des chiffres exclusifs qui sont analysés à l’aide de paramètres économico-financiers. Stadim exclut toute activité en qualité de courtier et de promoteur immobiliers, ce qui conforte notre position unique de spécialiste indépendant.

Expertise

L’équipe Stadim se compose d’experts qui ont le sens du marché immobilier. Notre méthodologie se base sur l’actualisation (DFC), et, le cas échéant, la capitalisation des flux de trésorerie. Des prix de référence, d’une part, et la prévision des recettes futures, d’autre part, forment les fondations de Stadim.

Économie

Stadim conseille et assiste des investisseurs, des fonds (SIR, AIV, etc.), des sociétés, des institutions financières et des services publics. Nous évaluons tous types de biens immobiliers dans le Benelux, à savoir : les bureaux, les commerces de détail, l’immobilier résidentiel, les centres logistiques, le secteur industriel, les établissements de santé, les aéroports et ports maritimes, etc. Et ce, en se concentrant sur le potentiel du marché.

European Valuers’ Association

Le réseau European Valuers’ Association (EVA) rassemble les principaux bureaux d’expertise immobilière indépendants d’Europe. Depuis 2018, Stadim est membre de cette alliance, tout comme sept autres acteurs étrangers importants du secteur de l’expertise immobilière. L’organisation couvre actuellement 11 pays d’Europe.

Grâce à ce réseau, chaque membre peut désormais proposer ses services au niveau européen, et proposer aux clients de tout le continent des conseils avisés, de haute qualité et neutres. L’alliance totalise plus de 250 experts immobiliers professionnels, et a traité environ 50 000 dossiers en 2017, pour une valeur totale de 350 milliards d’euros.

Vision

Comme point de départ économique général, rappelons l’adage « l’immobilier est un investissement qui peut rapporter sur le long terme ». Pour cela, il faut bien sûr assumer certains frais en amont.

Ce bénéfice à long terme peut découler :

  1. Pour un projet (dans le cas d’un promoteur-développeur immobilier) : du bénéfice net de la vente.
  2. Pour un investisseur : du rendement locatif net sur le long terme, et de la valeur de revente par la suite.
  3. Pour un propriétaire-utilisateur : de la valeur locative nette sur le long terme, et de la valeur de revente par la suite.

Il est essentiel de différencier, d’une part, les intérêts des parties liées au projet (développeur, entrepreneur, architecte, courtier, etc.) et, d’autre part, l’investisseur ou le propriétaire-utilisateur. Pour les parties liées au projet, seul le bénéfice envisagé à court terme est intéressant financièrement parlant. Dans le cas d’un investisseur ou d’un propriétaire-utilisateur, d’autres facteurs et les attentes placées jouent un rôle déterminant.